Ah, le massage ! À la question : « combien en faut-il par mois ? », certains seraient bien tentés de répondre « tous les jours », et on les comprend ! Bien entendu, si aucune contre-indication ne vous en empêche, autant profiter d’un massage quotidien.
Cependant, quelques nuances existent lorsqu’il s’agit de massages professionnels et réalisés par un massothérapeute qualifié. En effet, la fréquence dépend de l’objectif : par exemple, un massage détente ne nécessite pas toujours d’autres séances, contrairement au massage drainant.
Vous êtes un peu perdu ? Pas de panique, dans cet article je vous répertorie les différents styles de massage et leur fréquence de réalisation.
Fréquence des massages en fonction des besoins
D’une manière générale, si vous n’avez pas de douleur ou gêne particulière, je vous recommande un massage par mois. Cela permet ainsi de maintenir une bonne souplesse des muscles et un bien-être mental.
Quoi qu’il en soit, lorsque vous arrivez pour la première fois au centre, je fais l’analyse de vos besoins et vous propose des séances en conséquence.
Mais voici un résumé de la fréquence des massages selon vos objectifs :
La perte de poids
Le massage drainant permet de retrouver une jolie silhouette. En plus d’un régime adapté, l’action du massage aide à éliminer les capitons disgracieux sous les palpers-roulers réalisés par le praticien. L’objectif de minceur ne s’atteint pas comme ça, c’est pourquoi il faut compter (au minimum) dix séances de massage, au rythme d’une fois par semaine.
Le moment de détente à soi
Il ne requiert pas d’obligation précise. Tout dépend de votre besoin de sérénité, l’idéal étant de maintenir un état de bien-être constant en pratiquant régulièrement un massage.
La décontraction
Pour dénouer les muscles, le massage doit s’effectuer tous les deux jours, puis une fois par semaine jusqu’à la détente musculaire totale.
Le suivi sportif
Il s’agit de massages courts de préparation ou récupération physique. Ils sont réalisés à la même fréquence que l’activité sportive.
Accompagnement lors d’une démarche de santé
Vous avez entamé une cure ? Vous sortez d’hospitalisation ? Le massage est un bon moyen de vous accompagner au rythme suivant : tous les deux jours jusqu’à la fin de la démarche.
Retrouver un équilibre énergétique
Cela demande beaucoup de séances de massage régulières. Si l’énergie du corps est déséquilibrée, il faut compter une séance tous les deux jours. Ensuite, l’entretien se fait tous les 15 jours.
Se réconcilier avec son image
Il n’y a pas de règle précise. Une séance peut s’avérer suffisante, mais il faudra quelques fois des massages de « rappel ».
Le massage : la clé du bien-être
Quel que soit votre besoin, le massage est un excellent moyen de retrouver votre bien-être général. Il doit cependant être réalisé dans un cabinet ou un centre de massage sérieux, par un praticien qualifié. En effet, différents types de massages existent et ils sont réalisés différemment selon l’objectif.
Comme nous l’avons vu, la fréquence de réalisation varie selon le but, mais aussi en fonction de la réactivité de votre corps.
Mon rôle est d’analyser votre situation et de vous prodiguer des soins adaptés, vous pouvez donc profiter de vos massages en toute confiance.