Quelles sont les techniques de massage les plus connues ?

techniques massage neuchatel

Lorsque vous allez vous faire masser en centre ou cabinet de de massage, vous faites entièrement confiance à votre masseur. Vous savez qu’il effectue des techniques appropriées, aux noms bien connus : percussion, palper-rouler… Mais en quoi consistent-elles exactement ? Comment sont-elles effectuées et à quoi servent-elles ?

Dans cet article, je vais vous parler des techniques de massage célèbres et fréquemment utilisées.

Présentation des techniques de massage les plus connues

Je vais vous présenter ci-dessous les techniques de massage les plus connues dans le domaine du soin du corps.

  • Le pétrissage

En tant que masseur professionnel, j’utilise la technique du pétrissage dans les cas suivants :

  • Pour redonner de la souplesse à votre peau : sous l’effet du massage, elle retrouve de la tonicité et de l’élasticité.
  • Pour provoquer une détente musculaire : le pétrissage permet de dénouer vos muscles.

Cette technique est réalisée sur les parties les plus larges du corps, le but étant de malaxer un grand pli de tissu. Pendant la séance de pétrissage, mes mains saisissent la partie charnue des muscles, la pressent, la soulèvent et la pétrissent.

C’est parce qu’elle agit en profondeur que les muscles parviennent à retrouver leur souplesse.

  • L’effleurage

Je pratique l’effleurage en début ou en fin de séance. Cette méthode est systématique lors d’un massage, car elle sert principalement de prise de contact en douceur. Ainsi, le massé a le temps de se relaxer et de s’habituer au massage, car parfois, les premiers touchers entraînent une réaction nerveuse incontrôlable, un peu comme lors de chatouilles.

Pour pratiquer l’effleurage, j’applique mes mains (chauffées au préalable) bien à plat sur votre peau en épousant la masse musculaire. Elles glissent ensuite sur le derme, doucement et lentement, le temps de vous relaxer.

  • Le palper-rouler

Cette technique, vous avez déjà dû en entendre parler, surtout si vous êtes une femme ! En effet, le palper-rouler revient souvent lorsque l’on parle des méthodes qui combattent la cellulite. Par son action, il lutte contre la rétention d’eau et aide à éliminer la « peau d’orange » disgracieuse.

La technique du palper-rouler est principalement réalisée au niveau des hanches, des fesses, des cuisses et du ventre. Il s’agit de prendre un pli de la peau entre les doigts et de le faire rouler. Il est cependant important d’être à l’écoute pour ne pas provoquer de douleur.

  • La percussion (ou tapotement)

Cette technique particulièrement tonique est fréquemment utilisée, le plus souvent en fin de séance pour aider le massé à se réveiller progressivement. Son action tonifie les tissus et stimule la circulation sanguine.

Je réalise les percussions les poings fermés ou avec le tranchant des mains, et tapote à cadence lente les parties les plus charnues du corps.

Des célèbres techniques de massage à tester !

Parmi les différentes techniques de massage les plus connues, j’aurais également pu citer la friction, le lissage ou encore la pression. Ces méthodes sont connues car elles sont systématiquement pratiquées lors d’un massage professionnel en raison de leurs vertus et du bien-être qu’elles apportent.

Maintenant que vous avez une idée plus claire de leurs fonctions et que vous savez comment elles se pratiquent, vous n’avez plus qu’à venir les tester dans notre centre de massage à Neuchâtel pour profiter de leurs bienfaits.