Les douleurs musculaires

Douleurs musculaire

En apprendre un peu plus sur les douleurs musculaires

 

Notre corps étant composé de plus de 600 muscles, il est impossible d’échapper aux douleurs musculaires, aussi nommées myalgies. Fréquentes, et le plus souvent bénignes, ces douleurs restent à surveiller.

 

Quels sont les symptômes et les causes des myalgies ? Comment les soulager ? Nous vous expliquons tout.

Les symptômes des douleurs musculaires

Bien que concernant le plus souvent les bras, les jambes et le dos, les myalgies peuvent atteindre tous les autres muscles de notre corps.

Les douleurs musculaires s’accompagnent souvent d’autres symptômes, parmi eux, les paresthésies.

Vous constaterez également un durcissement du muscle concerné, une gêne dans vos mouvements, et des élancements pourront se faire sentir.

La douleur sera parfois accompagnée d’un gonflement ou d’une impression de brûlure.

Les trois causes fréquentes de myalgies

Trois causes principales peuvent occasionner des douleurs musculaires :

·          Un effort physique

Il s’agit de la cause la plus fréquente des myalgies. Lorsque les muscles sont trop sollicités, les douleurs apparaissent, c’est pour cette raison que les sportifs sont les plus touchés.

Ainsi, lorsque les muscles sont traumatisés lors d’un effort physique, vous pouvez souffrir de courbatures résultant d’une inflammation du muscle, ou/et de crampes.

Les contractures peuvent aussi survenir, il s’agit de courbatures plus intenses.

Dans des cas plus graves, un effort intense peut entraîner une déchirure, voire une rupture musculaire.

·         Un faux mouvement

Notre corps à ses faiblesses, et quand nous faisons des mouvements brusques ou trop rapides, cela peut entraîner une douleur intense des muscles. Les cas les plus fréquents de myalgies dues à un faux mouvement sont les lumbagos, les torticolis, les douleurs intercostales.

·          Une maladie

C’est bien connu, lorsque vous attrapez la grippe, vous ressentez de vives courbatures. Cette maladie occasionne souvent une douleur musculaire. À l’instar de la grippe, La COVID-19 peut également susciter des courbatures.

D’autres maladies plus graves, comme la poliomyélite, peuvent engendrer une douleur musculaire. N’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre médecin.

Quand consulter  un masseur?

Bien que souvent anodines, les myalgies doivent quand même être surveillées. Il est préférable de consulter un médecin si les douleurs musculaires sont vives, durent longtemps, et s’accompagnent de fièvre. Ces symptômes sont le signe d’un problème sous-jacent plus grave qu’il convient de traiter rapidement. Le médecin pourra donc vous donner le feu vert à un massage. En fonction de l’origine du mal, un massage sportif ou thérapeutique pourra être recommandé, il faut souvent plus d’une séance pour régler une douleur qui s’est installée. 

Comment soulager et traiter vos douleurs musculaires ?

Quand la myalgie apparaît à la suite de la pratique d’un sport et se traduit par des crampes ou des courbatures, il n’y a pas grand-chose à faire. Nous vous conseillons de mettre au repos le muscle concerné, de le masser, et l’étirer régulièrement.

Vous pouvez également essayer la chaleur sur la zone douloureuse.

Lorsque les douleurs musculaires sont occasionnées par un choc, il faut appliquer de la glace et laisser reposer le muscle. La prise d’antalgiques et de décontractants musculaires est parfois obligatoire pour parvenir à réduire la douleur.

Des douleurs soulagées mais à surveiller

Les douleurs musculaires font partie de votre quotidien, surtout si vous pratiquez régulièrement une activité sportive, mais il faut quand même prendre le temps de les traiter afin d’éviter l’installation d’une douleur chronique.

 Il faut aussi les surveiller afin de vérifier qu’elles ne sont pas provoquées par autre chose.

 

 Si vous voulez que votre corps vous amène loin, prenez en soin !