Le massage et le sport sont complémentaires

Pourquoi le Massage et le sport sont complémentaires?

Que vous soyez un-e grand-e sportif/ve ou que vous le pratiquez en amateur, avoir recours au massage lors d’une pratique sportive n’a que des effets bénéfiques sur votre corps. Il est utile en prévention des douleurs, mais aussi, pour les soulager. Il permet également une meilleure récupération après l’effort.

Le massage sportif relève d’une technique précise et doit, par conséquent, être pratiqué par un thérapeute professionnel.

Chez OLISTIK MASSAGES, notre centre de massage à Neuchâtel, nous vous proposons un massage sportif effectué par un masseur qualifié à Neuchâtel.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la nécessité du massage dans la pratique d’un sport, nous vous invitons à lire les lignes

Pourquoi avoir recours au massage lors d’une pratique sportive ?

Pour ses bienfaits

Si vous pratiquez régulièrement un sport, le massage permet :

  • La réduction des blessures

Par ses vertus assouplissantes, le massage sportif évite l’apparition des blessures. Les muscles étant détendus et gagnant en élasticité, le risque de foulure ou d’entorse est nettement diminué.

  • D’apaiser les douleurs

Le massage aide à faire diminuer un éventuel œdème. Il évacue également les tensions responsables de certaines douleurs.

  • D’améliorer vos performances

En pratiquant un massage sportif, le thérapeute apporte une tonicité à vos muscles. Vos différents mouvements sont alors bien plus facilement réalisables et vous gagnez ainsi en endurance et en rapidité.

Pour une récupération optimale

Lorsque le massothérapeute réalise un massage sportif après l’effort, il augmente considérablement les capacités de récupération du corps. La prise de médicaments devient plus rare, voire inutile, évitant ainsi des éventuels effets néfastes pour votre santé.

Le massage va permettre de réduire considérablement l’apparition des douleurs, comme par exemple, les courbatures. Il est aussi un bon moyen de faire dégonfler un œdème. Le massage sportif est, en quelques sortes, un antalgique naturel.

Quand faut-il réaliser le massage sportif ?

Afin de profiter des bienfaits du massage sportif, il est important de l’effectuer à des moments clés. Premièrement, avant l’effort. En massant les muscles, le thérapeute permet leur échauffement ce qui évite l’apparition des douleurs. Le massage relaxe aussi votre esprit et vous permet de débuter le sport dans les meilleures conditions.

Ensuite, au moment de la pause, lors d’un entraînement ou d’une compétition. Ainsi, les éventuels traumatismes sont apaisés et vous êtes au meilleur de votre forme pour poursuivre votre activité.

Enfin, à la fin de l’effort. Il permet une très bonne récupération du corps, car il détend les muscles et améliore la circulation sanguine. Celle-ci va, en effet, débarrasser le corps des toxines emmagasinées au cours de la pratique sportive et l’aider à retrouver toutes ses capacités.

Le massage, allié du sportif

Professionnel ou amateur régulier de sport, il est grandement conseillé de compléter votre pratique sportive par des massages réguliers. Ceux-ci doivent être effectués par du personnel qualifié pour apporter de réels bénéfices à votre corps. Grâce au massage sportif, les douleurs sont soulagées et vos performances augmentées, alors n’attendez plus !

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

code